Vous pouvez refermer cette fenêtre pour revenir sur le site
Challenge printemps 2012
Encore une belle manche de gagnée et le challenge de printemps in the pocket toutes classes !

La manche du 20 mai est annulée, gros temps, pluie, etc, nous nous retrouvons donc premiers du challenge toutes classes devant le X 332 Ondulat, les sélection Eridan et Furlan, Fissa n’étant que 5e. 11 classés au final.

Dimanche 6 Mai 2012
Quatrième manche du challenge de printemps
Encore un parcours AR vers Riou mais cette fois-ci, ce sera le parcours E complet, aller-retour Riou et aller-retour Cassidaigne, soit un peu plus de 20 milles.
Equipage: Fred, André C, André S
Il y a 6 bateaux au départ dont le très rapide X332 Ondulat et l’épouvantail A40 Awaken. Fissa est revenu et il y a 1 sélection Novae et le Sun Rise Neptune.
Vent d’Ouest oscillant force 3 à 4. Départ sur une ligne approximative (alignements) où nous nous présentons avec plus d’une minute de retard, pas terrible... Les conditions météo conviennent parfaitement à la toile mise en place (genois maxi et gv grise maxi). Duel de virements de bord avec Ondulat et Fissa pendant qu’Awaken (son rating de -113s/mille le pénalise de 40 minutes environ par rapport à nous) s’envole tout seul... Nous tirons un premier bord à terre très bon vers Morgiou qui nous donne l’avantage et recroisons Ondulat en lui laissant un tribord, notre avance sur Fissa étant de 300n m mais nous continuons ce bord à terre, gros plantage, 300 m de perdus en un coup, Fissa qui revient du large est repassé largement devant! Nous nous rattrapons en négociant super bien le tour du Congloué, envoyons le spi avant lui et reprenons aussitôt l’avantage. On réussit à échapper à son dévent et arrivons à la bouée de Port Miou avec une légère avance. Ondulat, distrait est parti vers La Cassidaigne, le temps qu’il comprenne son erreur, il a pris un retard considérable et passe largement derrière nous. Awaken est assez loin, le bord vers Cassidaigne est animé par une rupture sèche d’une manille de hale-bas de bôme dans ce bon-plein-travers, réparation sans problème, nous reglons au petit poil pour gagner sur Fissa, ce que nous faisons doucement mais sûrement... Bref, nous passons l’arrivée 26 minutes après Awaken, ce qui n’est pas si mal et suffisament avant Fissa pour le battre sans problème au TC! Encore une place de premiers toutes classes! Fissa 2e, Ondulat 3e, Neptune 4e, Awaken 5e et Novae 6e.

1ers du groupe croiseurs à La Cassidaigne!

Samedi 21 Avril 2012
Deuxième manche du challenge de printemps
Première manche Cassidaigne
Encore un parcours AR vers Riou.
Equipage: Fred, Emma, Patrick, André C, André S
Il y a 8 bateaux au départ dont le très rapide X332 Ondulat et l’épouvantail A40 Awaken. Fissa est absent pour ces 2 jours.
Vent d’Ouest-Sud-Ouest de 3 à 5, nous partons en retard et toilés un chouïa trop modérément avec la GV dacron plate et petite ainsi que le solent. Option au large pour rattraper un départ pas terrible, nous ne sommes pas si lents mais perdons par là encore pas mal de temps que nous allons rattraper par une dernière option excellente à raser Riou alors que les autres revenant de Sormiou se traînent un peu. Le Congloué est passé en 5e position derrière Awaken, Eridan, Ondulat, Sirius, devant Furlan, Waipiti et Marie Carole déjà loin derrière. Bord de spi pas trop mauvais où nous arrivons à nous rapprocher des bateaux précédents, mais les accalmies près de l’arrivée nous sont fatales et nous finirons 2e tc croiseurs derrière Ondulat (1er ttes classes) et 3e ttes classes, Eridan étant second. Awaken arrivé plus d’1/4 h avant ne sauve pas son rating.

Dimanche 22 Avril 2012
Troisième manche challenge printemps
Deuxième manche de la Cassidaigne
Vent d’ouest un peu plus fort, parcours toujours vers Riou mais avec La Cassidaigne à virer au retour ce qui promet un beau bord de spi de plus de 8 milles...
Equipage: Fred, Patrick, André C, André S et Yves
Cette fois-ci le mistral semble s’installer, nous avons pour l’instant de l’ouest evec un zeste de nord. Même toile que la veille, mais cette fois-ci ce sera amplement suffisant.
Départ superbe (un rappel individuel non précisé, certains à bord pensent que c’est nous - ce qui confirme l’excellent départ puisque ce n’est pas nous -) et nous prenons vite de l’avance. Un premier bord vers la Candelle un peu prématuré vite corrigé par un petit retour au large, nouveau bord à terre mais cette fois-ci bien vers la veine d’adonnantes qui sort de Morgiou et nous défilons seuls tribord avec 400 m d’avance sur Eridan à mi-chemin de la marque au vent. On remet ça sur Sormiou, mais les autres ont compris et nous imitent, avec un peu de vitesse en plus, nous gardons quand même notre avantage et virons le Congloué en tête cette fois-ci. Eridan est resté assez loin derrière, seul le X332 s’est fortement rapproché. Le vent s’est bien renforcé et souffle à un bon force 6 par moments, très avantageux pour les Sélection (le A40 n’est pas là pour cette manche), ceci dit, le spi lourd bien bridé avec le solent en dessous perd un peu de puissance mais on tient la route au moins et on s’offre quelques pointes au-delà de 10 nœuds. Les trois bateaux de tête sont descendus tribord amures car le vent est quand même plein ouest, aucun ne garde le spi sur l’autre bord, préférant empanner en sécurité avant la marque pour un leger contrebord. Eridan ayant affalé bien avant nous ne nous a pas du tout rattrapé et nous passons la Cassidaigne en 2e position moins d’une minute après Ondulat. Le dernier bord est un bon plein où sa plus forte longueur de flottaison et sa moindre largeur l’avantagent nettement, nous ne pouvons qu’affiner les réglages au mieux pour perdre un minimum, d’autant qu’Eridan se rapproche derrière. Nos réglages font merveille et nous coupons la ligne avec un peu plus de 3 minutes de retard sur Ondulat mais toujours devant Eridan! Nous sommes donc 1ers ttes classes de cette manche avec 3’ d’avance sur Ondulat et plus de 10 sur Eridan. Les autres sont très loin derrière et les deux plus petits ratings que nous trop distants pour rattraper quoi que ce soit.
Conclusion: Eridan 2er et 3e, Ondulat 1er et 2e, Attila 3e et 1er ce qui nous place à la 2e place scratch ttes classes et premiers en catégorie croiseurs car aexeco avec Ondulat, notre victoire à la 2e manche nous donne l’avantage!

On commence le challenge de printemps en fanfare

Lundi 10 Avril 2012
Première manche du challenge de printemps
Encore un parcours AR vers Riou.
Equipage: Fred, André C, Jean-Jacques, Marc, André S

Il n’y a que 5 bateaux au départ (c’est toujours 3 de plus que dans la finale de l’America’s Cup), L’indéboulonnable Fissa, 3 des Sélection et nous.
Le vent ayant soufflé en tempête la veille, dimanche de Pâques, il reste un peu de houle et un bon force 2 sur le départ. Nous partons en tête et bien plaçés et creusons l’écart très rapidement pour avoir 300m d’avance au sortir de la baie de Cassis. Fissa tire des bords à terre pas terribles, le vent est au 260 environ et il me semble que l’(option large est mailleure. Eridan se détache des poursuivants pour entamer une longue remontée de son retard sur nous que nous constatons au gré des croisements. Les autres restent assez loin derrière, le vent faiblit un peu mais ne nous lâche pas. Finalement au dernier croisement avant le Petit Congloué (marque au vent) Eridan nous refuse froidement un tribord (Fissa est comité de course et voit l’incident, il penalisera d’une place Eridan), nous sommes obligés de virer gênois à contre puis revirer. Bref, 50 m de perdus au moins et nous passons la marque de justesse en abattant vers le rocher pour prendre de la vitesse et lofer voiles dégonflées et passer sur l’erre...
Envoi de spi, empannages, Eridan a creusé l’écart mais il insiste babord amures alors que nous voyons que le vent est repassé sud-ouest et avons reempanné rapidement ce qui nous permet de le rattrapper un peu. Finalement notre mésaventure nous coûte la victoire en temps réel, mais Eridan étant 40 s devant nous est battu de 8 minutes en TC, Fissa arrivé 1/4h après nous est battu de 13’ en TC. Sirius est 4e, Novae est hors temps limite.